Amicale Nationale des NANT'Z'ARTS

Que faisons- nous ?

Nos adhérents ?

QUI SOMMES NOUS ?

Eugène Livet ouvrit la  pension Notre Dame en 1848, 13 rue de la Verrerie, elle devint Institution Livet en 1864, aux alentours de la Place Eugène Livet actuelle, puis Ecole Nationale Professionnelle en 1898, elle fut transférée rue Dufour en 1910 pour se transformer en Lycée général et technologique Eugène Livet en 1962.

La Société des Anciens Elèves de L’institution Livet qui précéda  l’amicale des NANT’Z’ARTS  fut créée en 1880, le premier président fut Alfred Riom  ancien Maire de Nantes.

Aujourd’hui l’Amicale regroupe les anciens élèves de l’EX ENP et du Lycée Général et Technologique Eugène LIVET.  (Notre Listing Général comporte environ 240 Noms pour un potentiel de 8 à 10.000 NANTZARTS)

Constituée en Association Loi de 1901, notre siège se trouve dans les locaux du Lycée LIVET 16 rue Dufour 44 000 NANTES, Nous nous y réunissons périodiquement pour nos Conseils d’Administration.

QUELS SONT NOS BUTS ?

Essentiellement de permettre le regroupement d’anciens élèves, de promotions, de faciliter l’organisation de rencontres  sous forme de repas, d'une journée dansante,de visites guidées, de manifestations, de sorties etc.

Notre but aussi est de maintenir l’esprit  qui a toujours animé l’école, d’y maintenir le souvenir de nos aînés, dont  certains sont disparus tragiquement .

Nous essayons également de préserver l’histoire de notre école actuelle qui date de 1898  et le souvenir de son fondateur  Eugène Livet.

Nous  établissons des liens avec les élèves actuels.

QUE FAISONS-NOUS ?

Les réunions du conseil de  l’association ont lieu  tous les deux mois,le mercredi de 10H à12H au lycée LIVET (hors vacances scolaires)

En octobre ,une Assemblée Générale, en présence du proviseur du Lycée, qui évoque l’évolution de l’établissement, les nouvelles spécialités enseignées et les résultats souvent flatteurs. Nous prolongeons par un banquet servi au restaurant du lycée LIVET.

En octobre,lors de la remise des diplomes du Lycée LIVET nous attribuons le Challenge des Nant’Z’arts, ainsi nous récompensons financièrement   l’équipe d’élèves des sections BTS, qui présente le dossier d’ Epreuve Professionnelle de synthèse la plus volontariste dans la relation Lycée Livet et Entreprise.

Début novembre,un Trophée Eugène Livet est remis au gagnant du prix Eugène Livet, course de trot, au cours d’une journée conviviale au champ de courses du Petit Port à Nantes. Nous y sommes chaleureusement reçus. (Michel Bodiguel EX 55 ayant  été le Président de cette société de courses  Hippiques ).

Le 11 Novembre, une gerbe est déposée au monument aux morts dans le hall d’accueil, hommage est rendu aux anciens décédés.

En janvier ,après les Vœux du nouvel  an  adressés au proviseur  du Lycée, nous nous retrouvons pour la traditionnelle galette des rois (avec sa tète de veau),  en même temps nos épouses ou compagnes organisent une galette des reines dans un bon restaurant voisin.

Au printemps, nous organisons une sortie , dans la région Pays de Loire ou Bretagne, l’occasion des retrouvailles pour nombre d’entre-nous, avec un repas  en souvenir du FINN’S , le repas traditionnel de fin d’études.

Dans le premier semestre,nous organisons aussi des visites d’entreprises, Ex: Toyota, Microcar, Staubli,Tour de controle aéroport,le Conseil Régional, la technique a toujours intéressé les Livétiens.

En septembre,Une sortie généralement  de préférence en bord de mer, en train, peu-etre organisée par un groupe d’EX  dénommée « Les Frères de la Côte ».Joyeuse et décontractée.

Nous éditons chaque année la revue de l’amicale elle évoque toutes les activités de l’année et diffuse les informations sur les adhérents.

NOS ADHERENTS

Actuellement, ce sont  les anciens élèves de l' ENP et du Lycée Technique  Lycée Eugène LIVET.

Les Enseignants et le personnel ayant œuvrés dans l’établissement sont admis dans notre amicale.

Nous  essayons de réunir les plus jeunes, et nous sommes ouverts à toutes les tentatives de regroupements inter-promos.

À noter la cotisation pour les jeunes promos  est réduite.

Nous tenons à jour la liste de tous les EX qui nous sont connus et nous sommes à la disposition pour vous transmettre par courriel les recherches d’anciens élèves que vous souhaitez.