Les Retrouvailles

POUR LES RETROUVAILLES AVANT 2014 VOIR PAR ANNEES D'ACTIVITES

Retrouvailles en Anjou

Le vendredi 16 mai 2014 drivés par notre ami Jean Poulain, nous nous dirigeons vers l’Anjou. Cette fois nous étions avec le groupe des EX élèves de l’IPO – ENSM, ce qui heureusement nous a permis de remplir notre car.

Notre première visite sera pour le Château de Serrant, une magnifique demeure, construite depuis plus de 350 ans. Cette demeure très harmonieuse a accueilli de nombreux personnages historiques, dont Napoléon. On peut y admirer la qualité de son mobilier, un secrétaire en ébène exceptionnel (il coûterait plus cher que le château), une bibliothèque avec 12000 ouvrages, la cuisine avec des alignées de cuivres. Nous allons de surprises en surprises. En sortant il fait un beau soleil et nous pouvons contempler ce majestueux château dans son écrin de verdure.

Après un sympathique déjeuner à saint Augustin des Bois, nous nous retrouvons dans le vignoble de Savennières sur les bords de Loire, dans un paysage de coteaux et de villages anciens, l’ensemble est superbe.

Nous sommes accueillis au Domaine de Closel, une très belle demeure dans un parc arboré. Nous ferons une promenade parmi les coteaux  plantés du chenin qui fait la réputation de ce cru. Nous aurons une dégustation  très bien présentée, nous permettant d’exercer notre palais aux finesses de ce vin d’une grande élégance.

Comme les Nant’z’arts sont toujours attirés par  la technique, nous poursuivons par la visite du Moulin de l’Epinay . Bien sûr, ce n’est pas la fusée Ariane, mais on s’aperçoit qu’a toutes les époques les gens ont eu des idées, ici l’idée fut de faire tourner la tête du moulin avec le vent par l’apport d’ailes, comme un gouvernail et ça fonctionne encore , et on moud toujours de la farine, celle de blé noir  eut du succès auprès des cordons bleus de l’équipe.

Retour à Nantes sans encombre et avec de nouveaux amis, et des souvenirs ensoleillés.

Le Chroniqueur de service Roger Brisson

COMPTE-RENDU DES RETROUVAILLES 2013

AUTOUR DE CHOLET

Le 24 avril à 8h30, c’est sous un ciel bleu et un soleil tant attendu que le rutilant car GROUSSIN démarre de la place Washington avec 34 personnes.

Dès 10h, nous entamons la première visite : le Musée du Textile de Cholet.

Celui-ci est installé depuis 1995 dans une ancienne blanchisserie construite en 1881. Dans les années 1950, elle ferme ses portes et sert d’entrepôt jusqu’en 1982. Elle échappe à la démolition grâce à l’Association des Amis du Musée du Textile et à la ville de Cholet.

Les salles d’expositions permanentes présentent l’histoire de l’industrie textile et le processus de transformation : de la  fibre au fil, du fil au tissu ainsi que le blanchiment des toiles achevées.

Le petit mouchoir rouge et blanc, emblème de Cholet, est tissé ici depuis 2003. Le tisserand nous a expliqué le fonctionnement de son imposant métier à tisser qui a réalisé sous nos yeux quelques centimètres du célèbre tissu. La confection du mouchoir est confiée à l’ASAT Arc en ciel de Cholet. Cette production permet de perpétuer le patrimoine de la région et le savoir-faire.

La visite s’est achevée par une exposition colorée autour de la mode enfantine qui a ravi les dames. La confection pour enfants demeure un fleuron de la région.

Ensuite, toujours sous le soleil, nous roulons dans une campagne verdoyante et fleurie pour accéder à l’Auberge du Verdon jouxtant le lac du même nom. Un copieux repas nous y est servi.

Pas le temps de faire une petite sieste et nous voilà à Maulévrier pour la visite de son parc oriental.

Ce parc est reconnu comme le plus grand parc d’inspiration japonaise en Europe. Notre guide, avant de nous entraîner dans un monde d’exotisme et de sérénité, nous trace l’historique du domaine.

Les 29ha du parc faisaient partie, au début du siècle, de la propriété du château Colbert reconstruit au début du XIXe siècle par l’architecte DE VILLERS en souvenir du frère de Colbert qui fut l’un de ses anciens propriétaires. Le château est racheté à la fin du XIXe siècle par un industriel choletais, M. BERGERE. A la demande du propriétaire, l’architecte Alexandre MARCEL restaure les intérieurs et aménage les abords. Il crée, entre 1899 et 1913, un espace oriental de conception fortement japonaise. Ayant épousé la fille du propriétaire, il revient fréquemment à Maulévrier et met en place ce qui est devenu le parc oriental. Il fait creuser un étang, élargir la Moine et planter de nombreux végétaux exotiques. Des éléments khmers sont reproduits. Il construit la Pagode en 1903. Il meurt en 1928 mais son épouse habitera le Château jusqu’en 1945. A partir de cette date, 3 propriétaires se succèderont, période néfaste pour le parc. Il faut attendre 1980 pour que la commune rachète à la SAFER le parc alors abandonné et le fasse classer au titre des sites. Une association est créée pour assurer la gestion du parc. Elle entreprend la restauration à partir de documents et de témoignages. En 1987, des professeurs japonais des universités horticoles de TOKYO et NIGATA reconnurent les 12 ha du site classé comme étant inspirés de jardins japonais de la période EDO (XVIe-XIXe siècle).

Le parc surprend par la variété de sa végétation, le cadre architectural asiatique,   taille « à la japonaise » et la sérénité qui s’en dégage. En avril, la floraison des divers prunus rivalise avec celle des azalées.

Après cette magnifique escapade savamment organisée par Jean POULAIN que nous remercions, le retour fut joyeux et l’arrivée à 19 h comme prévu.

Retrouvailles 2012

RETROUVAILLES AU MANS

                Le 24 avril 2012, nous embarquons sur le car Richou, avec notre fidèle commandant de bord  Loïc. Nous avons le regret de laisser notre président Guy Bechepay et son épouse, Guy ayant eu une fracture suite à une chute malencontreuse.

            Nous arrivons donc au Mans ou nous attend notre ami Michel Morice l’instigateur de ce voyage. Nous serons pris en charge par notre guide Nathalie qui nous emmènera à travers la cité des Plantagenets, pour y découvrir de superbes maisons moyenâgeuses, parfaitement restaurées. On y a tourné de nombreux films, le dernier étant Nicolas Le Floch pour la télé, A travers des ruelles pavées nous irons jusqu’aux remparts de l’époque romaine les mieux conservée d’Europe, en pierres et briques très ouvragés, dont les fondations remonteraient 3000 ans avant J-C.

       Un ensemble parfait se terminant par une cathédrale majestueuse, construite à diverses époques, nous y voyons l’évolution des styles, la chapelle avec ses anges peints a beaucoup retenue notre attention.

            Nous déjeunons ensuite au « Le Mans Légend Café » un restaurant typique, entièrement décoré avec des images et souvenirs des 24 heures.

            Nous sommes ainsi en condition pour parcourir le célèbre circuit que nous faisons avec le car (sans pousser le car à fond) notre guide très documentée nous commente le circuit et les principaux événements qui s’y sont déroulés , nous visitons les locaux principaux , la salle de la direction des courses, avec des dizaines d’écrans visualisant le circuit, la passerelle d’où nous pouvons assister a des essais de Porches lancées à pleine allure, le podium sur lequel on remet les trophées , l’immense salle de presse. Et d’en haut une vue sur tous les circuits.

       Uns visite très intéressante de lieux inaccessibles durant les courses.

            Ensuite nous admirons la superbe collection de voitures du musée, depuis les plus anciennes jusqu’aux bolides d’hier et d’aujourd’hui, passionnant pour les mordus.

            Nous sommes accueillis ensuite à la maison des compagnons du Mans, dans une vieille demeure bien rénovée, et nous retrouverons la forme autour d’excellentes rillettes et d’un  Jasnière du cru.

             Il est l’heure de rejoindre notre hôtel. Le Novotel est confortable, le repas n’est pas exactement au niveau de l’hôtel, nous y passons une bonne soirée, mais nous ne sommes pas seuls dans le restaurant et ce ne fut pas le défoulement habituel. Après cette journée bien remplie, la nuit sera la bienvenue, rendez-vous au petit déjeuner.

             Le matin dès l’ouverture nous sommes devant l’abbaye de l’Epau, c’est un des hauts lieux des événements culturels du Mans. Fondée en 1229 par la reine Bérengère, la veuve de Richard Cœur de Lion. Magnifique travail des Cisterciens, puis abandonnée à usage agricole, 30 ans de restauration ont permis de recréer ce bel ensemble, L’église et le dortoir servent pour des concerts et des spectacles, nous y admirons le gisant de Bérangère, et les autres pièces, Chauffoir, Scriptorium , bien rénovés, l’ambiance monastique nous enveloppe.

             Nous avons un excellent déjeuner au Best Western de la Foresterie, et plus tranquille nous pourrons y pousser la DKL avec cœur.

Suit une visite passionnante  pour les gourmands à la Chocolaterie Beline, nous y voyons en détail le travail très subtil et très professionnel de ces pâtes sublimes .Nous y dégustons de délicieux chocolats, il ne reste plus qu’à passer aux achats.

             Pour terminer, nous retournons au moyen-âge au temps des enluminures et des livres richement ornés et décorés, Jean – Pierre et Anne-Marie, nous initient au travail des peaux qui feront les parchemins, ainsi qu’à l’utilisation des couleurs anciennes, Ils nous montreront une œuvre extraordinaire de copies d’enluminures très anciennes montés dans un livre revêtu d’ors et de pierres rares, on s’instruit . Les voyages forment la jeunesse nous sommes là pour ça.

            Il faut bien rentrer et Loïc nous ramène à bon port, tous très heureux d’avoir passé deux jours d’amitiés et de découvertes.      Roger Brisson

Retrouvailles en Vendée 2005

Retrouvailles 2001 au futuroscope de Poitiers

retrouvailles à Port Louis

Retrouvailles au Château de Brissac le 5 Juin 1994

Retrouvailles le 16 Mai 1994 à Montreuil - Bellay

Retrouvailles le 24 mai 1992 à Saulges

Retrouvailles le 25 mai 1991 à Bagnoles de l'Orne