Activités 2017

COMPTE-RENDU : Assemblée générale

                                ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 DÉCEMBRE 2017

Le Président Roger BRISSON ouvre la séance en remerciant tous les participants dont certains viennent de très loin. La parole est passée à Mme LE BOT (proviseure adjointe).

Mme LE BOT nous fait part des excellents résultats tant aux examens qu’aux admissions aux grandes écoles et précise que l’effectif actuel arrive à son maximum avec 1640 élèves.

Le Président remercie pour cette intervention et l’accueil réservé à l’amicale.

Il souhaiterait que l’on ait une pensée pour ceux qui nous ont quittés. Cette année nous avons appris les décès de :

FAVREAU Marcel Ex 37, JAUNET Jean Ex 48, GEORGELIN Pierre Ex 50, HÉVIN Jean-Claude Ex 50  BLED Alain Ex 50, TENNIER Jean Ex 51, DEFOIX Jacques Ex 52, RICLET Yves EX 52, FURIC Jean-Yves Ex 63

Après une minute de silence pour les disparus de 2017 la parole est donnée au secrétaire pour le rapport d’activité.

Rapport d’activités 2017

Les activités se sont déroulées dans l’ordre chronologique suivant :

  • 17 janvier - Vœux traditionnels de L’Amicale au Lycée
  • 14 janvier - Galette des Rois et Reines
  • 19 mai - Journée des retrouvailles : visite de la « Venise verte » avec des anciens de l’ENSM
  • 14 juin – Baptême de l’air
  • 29 et 30 septembre – Sortie en train (forfait tribu) Le 29 - Visite de St Gille Croix de Vie Le 30 – Au choix
  • 14 octobre - Challenge Nantes’z’arts
  • 5 novembre - Grand Prix Hippique Eugène Livet
  • 11 novembre – Dépôt de fleurs à Livet
  • 19 novembre – Déjeuner dansant à Rezé
  • 9 décembre – Assemblée Générale

Le compte-rendu d’activités a été adopté à l’unanimité.

Il est rappelé que le compte-rendu de chacune de ces activités sera dans le bulletin annuel de 2018 et que ces éléments sont visibles sur notre site « amicale-livet-nantes » mis à jour au fur et à mesure de leur réalisation.

Bilan financier                                                              

Présentation des comptes avec projection du tableau « Compte d’exploitation 2017 ». Celui-ci présente un déficit que nous pouvons absorber. Malgré tout la cotisation annuelle est maintenue à 31 euros pour les Ex et 21 euros pour les conjointes seules.

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

Maurice BORJON, après un bref rappel sur les problèmes que rencontre le Lycée (l’éducation trouve que l’enseignement technique est trop couteux), nous a fait revivre en images et vidéos les activités 2017. L’assistance a particulièrement apprécié cette vidéo où entre autres nous avons assisté au survol de notre région avec l’avion de notre camarade Jean-Pierre NGUYEN lors du baptême de l’air (une merveille). L’énorme travail de Maurice BORJON a été copieusement applaudi par l’assistance. Bravo !!!                                                                      Pour le challenge, préparé également par Maurice BORJON, il regrette d’être si peu accompagné pour la remise des chèques aux élèves choisis, seuls deux du CA l’ont accompagné cette année.

Le Président présente Mr ROBERT et sa conjointe venus de Nouvelle Calédonie où ils résident depuis 60 ans. Ils passent environ 4 mois en France.

Rapport moral du Président

L’année passée nous avons pu reconduire nos activités précédentes, et même retrouver notre après-midi dansant, nos animateurs que je remercie pour leur dévouement, ont toujours l'envie d'organiser et de réaliser vos souhaits, et de donner l'occasion de sorties ou de rencontres amicales et chaleureuses. Ces sorties sont ouvertes à tous les anciens, ENP ou Lycée Livet, sans obligation d’appartenance à l’amicale.

Toutefois, il est très agréable pour ceux qui organisent ces sorties ou qui œuvrent pour le maintien de l’amicale de voir des camarades s’inscrire parmi nous.

L’adhésion vous permet de recevoir nos offres d’activités par courrier, ainsi que notre bulletin annuel, bien présenté et bien documenté, sur la vie de l’amicale.

Elle est utilisée pour accorder un prix (actuellement 600 €) aux lauréats du challenge des Nant’z’arts attribué au meilleur projet technique des sections BTS du Lycée. Ce Challenge est très important pour notre amicale car c’est un lien très efficace dans les relations que nous avons avec les élèves et l’encadrement du Lycée, qui sont excellentes actuellement.

L’adhésion sert aussi au fonctionnement du site internet «www.amicale-livet-nantes» qui vous informe en temps réel sur nos activités et sert de lien entre tous les anciens élèves. Notre site est tenu constamment à jour, nous y intégrons toute la mémoire des livétiens, photos, histoires, carrières célèbres ou originales, c'est le site de vos archives que nous pouvons tous partager et nous vous engageons vivement à le consulter régulièrement. Continuez donc de nous envoyer tous vos documents de la période que vous avez passée à Livet, et si vous avez vécu de grands moments au cours de votre carrière, n'hésitez pas à nous en faire part.

Votre cotisation permet également de faire face à tous nos frais logistiques, courrier, encre, tirages, et aussi notre participation au grand Prix « Eugène Livet » couru à l’hippodrome du Petit Port chaque automne.

Cependant, malgré ces éléments très positifs, il faut remarquer que nos adhérents tout naturellement vieillissent, et même très bien pour certains d'entre eux, et si nous avons le plaisir de voir quelques nouveaux visages, nous aimerions en voir davantage.et surtout au sein de notre Conseil. Je fais appel à vous tous pour motiver vos anciens camarades, afin qu'ils nous rejoignent.
Car ensemble il nous faudra bien évoquer l'avenir de notre chère amicale et décider de son avenir. C'est elle qui nous permet de retrouver notre jeunesse, d'évoquer nos parcours de vie qui sont parfois si riches et si différents, tout en partageant une rencontre festive, en toute fraternité livétienne.

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

Les membres sortants ont été réélus à l’unanimité (27 Ex présents).

Gérard TRICAUD EX 64, Jean-Claude TRICHET Ex 60 et Jean-Pierre NGUEN Ex 64 sont d’accord pour renforcer le conseil d’administration. Ils sont élus à l’unanimité.

Questions diverses

Néant

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance. Tout le monde se dirige vers la cour d’honneur pour la photo traditionnelle suivie de l’apéritif et du repas au restaurant du lycée.

COMPTE-RENDU : Déjeuner dansant

DÉJEUNER DANSANT INTER-PROMO

DU DIMANCHE  19 NOVEMBRE 2017 

Il s’agissait pour nous d’une nouvelle formule se déroulant à Rezé dans les salles de l’AEPR, permettant d’y venir aussi par le tram.

Un bon déjeuner nous fut servi par le traiteur des salons de la Loué dans une salle spéciale attenante à celle du bal où nous nous sommes rendus vers 15 heures.

Nous avons admiré l’orchestre d’une vingtaine de musiciens formant le groupe appelé « COOL MUSIQUE » cher à notre Président, membre de ce groupe, qui accueillait les habitués de cette matinée dansante.

Nous étions regroupés dans une partie de la grande salle où nous avons passé un agréable après-midi de retrouvailles et d’échanges, mais qui méritait néanmoins une meilleure participation.

                                    Joseph LE MOAL – Ex 50V

COMPTE-RENDU : Grand Prix Eugène Livet au Petit Port

GRAND PRIX EUGÈNE LIVET

A L'HIPPODROME DE NANTES

LES NANT'Z'ARTS DANS LA COURSE

Etape désormais traditionnelle du calendrier de l'amicale, l'hippodrome de Nantes a accueilli le dimanche 5 novembre une bonne trentaine de Nant'z'arts à l'occasion du prix Eugène Livet. A l'issue de l'épreuve, le président Roger Brisson assisté de Joseph Le Moal a félicité le vainqueur Etienne Dubois et sa championne Exotic Star.

Dans le décor automnal du Petit Port et de ses deux mille arbres, Nant'z'arts et épouses ont pu tout au long de l'après-midi, parier et pour certains gagner sur les sept courses de la réunion tout en appréciant l'excellent déjeuner du chef Christophe Gilbert.

Une vibrante DKL rappelant nos valeurs de liberté et de fraternité a été chaudement applaudie par tous les convives du restaurant panoramique parmi lesquels se trouvaient quelques grands noms du trotting français comme Jean-Paul Marmion et Sébastien Guarato.

COMPTE-RENDU : Challenge de Nant'z'arts

CHALLENGE DES NANT’Z’ARTS

samedi 14 octobre 

par Maurice BORJON      

Par le Challenge des Nant’z’arts, nous récompensons l’équipe d’élèves des sections BTS, qui présente le dossier d’Épreuve Professionnelle de Synthèse la plus volontariste dans la relation Lycée Livet et Entreprise. Cette récompense est remise le jour  ou les Lauréats des BTS retirent leurs diplômes.

Cette année 2017 nous avons 3 dossiers de candidature. 

ALa section GéomètreTopographe nous montre sa fidélité au Challenge Nant'z'arts en nous présentant le projet Aménagement d’un camping à PORNIC.

Un projet réel répondant à la demande d’un particulier et mené entièrement, à l'aide du matériel topographique du Lycée Livet (GPS, Niveau, Tachéomètre, logiciels topo…), prouvant ainsi l’adaptation de la section au marché du travail et à la réalité de la profession.

ALa section Conception et Industrialisation en Microtechniques nous a présenté son projet Pousse-seringue de pâte à braser

Réalisation d’un mécanisme qui utilise directement l’énergie électrique plutôt que l’énergie pneumatique traditionnellement utilisée dans les pousses seringue de pâte à braser. Transformation énergétique qui induit une perte d’énergie.

AUn dossier de la section Électrotechnique toujours en relation avec les entreprises nous présente la rénovation d’une armoire de commande d’une « EMBOITEUSE DE LÉGUMES D18 ».

L'entreprise COVI implantée à Saint-Sébastien au sud de Nantes conçoit et élabore des plats cuisinés en boites métalliques, barquettes micro-ondables ou sachets Doypack en garantissant une longue conservation à température ambiante. Elle possède de nombreuses chaînes de production.

La chaîne, support de travail du projet Livet, produit des plats cuisinés avec ou sans légumes dans des boites de conserve.

Elle est pilotée par un Automate M340 implanté dernièrement dans une armoire principale.

L'automatisme ne donne pas entière satisfaction, essentiellement lors des phases de maintenance.

L'équipe de maintenance COVI a demandé au groupe d’élèves de séparer la partie « Légume » de la chaîne principale et de la rendre autonome. Pour ce faire, un second API (Automate Programmable Industriel) décentralisé dans une armoire auxiliaire gère « l'emboiteuse Légumes »  tout en étant en dialogue avec l'API principal M340. La réalisation de cette armoire a été faite par les Étudiants de BTS Électrotechnique du lycée LIVET.

En plus de l'automate, il a été intégré un IHM (Interface Homme Machine) ainsi qu'un variateur sur le départ « Rotation ».

La sûreté des machines a été prise en compte.

L’entreprise a confié aux élèves le rétrofitage qui comprenait :

-L’actualisation du DOE « Dossier des ouvrages exécutés »

-La mise en conformité de la PO « Partie Opérative »suivant les directives machine et sociale.

-La réalisation de l'armoire.

Ce projet qui a été fourni par un ancien élève de l’établissement nous a séduits pour cette année.

Ce projet qui a été fourni par un ancien élève de l’établissement nous a séduits pour cette année.

Donc :

LAUDEN Vincent

LOPES Thomas

PLOUHINEC Florent

POITOU Maximen

QUERE Gwendal

COMPTE-RENDU : Les frères de la côte : sortie à St Gilles

Compte rendu St Gilles

Nous étions 15 en voyage TER pour St Gilles Croix de vie, dans l'esprit des  « Frères de la côte » qui avaient, il y a quarante ans initié cette sortie entre Nant'z'arts.

Départ tardif, sans précipitation, qui nous permit d'arriver juste pour se mettre à table. Claudette avait tout prévu et les serveurs du restaurant du « Bouchon » nous attendaient de pied ferme. La Trouspinette locale ne tarda pas à circuler et à élever le ton des conversations. Chacun ayant choisi un menu à son gré, et après la cuisson des mogettes, nous entamons un repas bienvenu et apprécié .

Une promenade digestive vers Croix de Vie nous fit découvrir les aspects charmants de ce port, même avec les parapluies. Cependant nous n'avons pas assisté à l'arrivée des fameuses sardines, elles étaient toutes en boite.

Retour tranquille en TER à travers les marais vendéens et vers 18 heures 30 nous étions de retour d'une journée pas trop chargée mais très divertissante.

Votre Frère de la Côte,  Roger Brisson

COMPTE-RENDU : Baptême de l'air

LA PRESQU'ILE GUÉRANDAISE VUE DU CIEL

Le 14 juin 2017, il fait un temps superbe, Jean-Pierre nous accueille avec un fringuant quadriplace pour nous emmener à travers ciel à la découverte de la presqu’île Guérandaise.

Après un décollage en douceur, nous découvrons les imposants chantiers de l’Atlantique, puis la baie de la Baule dans toute sa majestueuse grandeur. Les marais- salants vus d'en haut sont surprenants avec le découpage hétéroclite de ses étiers, ses vasières et ses œillets.

Les ports de la Turballe et Piriac, montrent leur importance. Le point de vue de Pénestin et ses criques sont un enchantement.

Nous entrerons ensuite dans l'embouchure de la Vilaine par Arzal, on dominera les ponts de la Roche Bernard, nous irons virer au port de Folleux, avant de pointer sur Saint Dolay pour rejoindre notre base qui fut atteinte après un atterrissage tout en finesse 

Un bon casse-croûte au resto voisin nous permit de commenter agréablement notre vol avec le pilote.

Si vous souhaitez faire un vol n'hésitez pas à téléphoner à Jean Nguyen

02 40 76 84 12.

COMPTE-RENDU : Retrouvailles : sortie dans le marais poitevin le 19 mai

Nous étions 43 pour notre sortie retrouvailles qui se sont déroulées parfaitement et nous ont permis de découvrir une contrée très particulière et attachante.

Qui aurait prédit cette journée si ensoleillée ? Pourquoi le ciel n’a pleuré sur notre sort que lorsque nous étions à l’abri. Miracle !!! Peut-être. Mais ce qui est certain, c’est que ce fut une journée formidable et bien organisée. Et grâce à qui ? Jean POULAIN bien sûr à qui nous disons un grand merci.

Que peut-on dire en résumé sur ce marais.

Le marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime. Il s’étend sur environ 100  000 hectares : il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Le 20 mai 2010, les marais mouillés dits « de la Venise verte » obtiennent en outre le label Grand Site de France.

Points principaux de cette journée :

- Départ vers 8h45 dans l'attente des retardataires

- Visite commentée des marais pendant environ 1h avec le petit train "Pibalou"

- Déjeuner au restaurant "La Passerelle" en bordure du canal

- Promenade commentée en barques sur les canaux

- Visite libre de Coulon

- Retour sur Nantes où nous arrivons comme prévu vers 20h30

COMPTE-RENDU : Les activités de janvier

Après les traditionnels repas des Rois et Reines le 14 janvier (voir ci-dessous), le 17 nous avons offert nos voeux également traditionnels au personnel du Lycée Livet.

Galette des Rois

Galette des Reines